fdm jds d1 .pdf

Finale de la coupe d'Europe des Clubs : Phase qualificative des 5 et 6 mars 2016 :
Chartres brillamment qualifié pour la finale européenne à Pragues !!!!

Le BCC recevait donc ce week-end des 5 et 6 mars les clubs de Vitkov Prague (CZ) Eldense (E) et Andernos (F) pour tenter d'obtenir un billet pour la finale européenne organisée à Prague les 23 et 24 avril prochains.

 

Chartres n'a pas failli et a obtenu son billet pour la finale de fort belle manière : 9 matches disputés, 8 victoires et 1 courte défaite.

 

Revenons en détails sur le parcours de nos 3 Chartrains :

 

1er tour : Chartres vs Andernos :

Les Chartrains savent que ce tour est important et que c'est sûrement la finale du groupe.

 

Cadre 47/2 : Willy est opposé à Nicolas Gérassimopoulos. Les deux Hommes se connaissent parfaitement, ils sont les deux vainqueurs des trois étapes nationales de la saison à ce mode de jeu.

Le match est tendu et ils se rendent coup pour coup. C'est Nicolas qui finit par s'imposer 250 à 220 en seulement 4 reprises.

 

Cadre 71/2 : Xavier est opposé à Jérémie Picart que Chartres n'avait plus eu le plaisir d'accueillir depuis de nombreuses années.

Là encore le match est serré. Jérémie prend la tête à la pause sur le score de 105 à 81 grâce à une belle série de 94 bien menée.

Xavier revient de la pause bien décidé à en découdre, se bat comme un diable et boucle les 119 points manquants à belle allure et s'impose donc 200 à 105 en 4 coups.

 

Bande : Le match est déterminant pour le gain de la rencontre, Jacky est opposé à Bernard Baudoin. Jacky entame plutôt bien son match pour mener 31 à 17 à la 4ème, mais c'est à ce moment que Bernard régale le public d'une belle série de 55. Jacky fait la pause et, en revenant, réagit du tac au tac en répondant par une série de 56.

Les deux joueurs restent au coude au coude tout au long de la partie, mais c'est bien Jacky qui s'impose 120 à 110 en 11 reprises.

 

Chartres s'impose 2 victoires à 1.

 

 

Dans l'autre match, ce sont les Espagnols d'Eldense qui s'imposent face aux Tchèques de Vitkov Prague.

 

 

 

2ème tour : Chartres vs Eldense :

 

Cadre 47/2 : Willy s'impose assez facilement face à Gil 250 à 107 en 5 reprises.

 

Cadre 71/2 : Xavier nous fait quelques frayeurs mais remporte sa confrontation face à Tuset 200 à 129 en 6 reprises grâce notamment à une série de 75.

 

Bande : Jacky commence très bien son match, connait un moment de flottement à cause d'un début d'hypoglycémie qui permet à Gomez de revenir dans la partie mais Jacky s'accroche et gagne 120 à 79 en 16 reprises.

 

Carton plein de Chartres qui s'impose 3/0.

 

Dans l'autre match, Andernos s'impose sur la jeune équipe tchèque 2 à 1, Baudoin et Gérassimopoulos gagnant la bande et le 47/2, Picart devant s'incliner au 71/2.

 

 

3ème tour : Chartres vs Vitkov Prague :

 

Même si Chartres est en ballotage favorable, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, car Andernos vient de s'imposer 3 à 0 face aux Espagnlos d'Eldense et attend un faux pas chartrain pour prendre la tête.

 

Cadre 47/2 : Willy est opposé à Ziogas. Il a un peu de mal à se mettre dans la partie mais se motive et se reprend avec une série de 136. La fin de partie est plus tendue mais Willy s'impose en patron 250 à 76 en 5 coups.

 

Cadre 71/2 : Xavier est opposé à Kozak et c'est le tchèque qui commence le mieux par deux séries de 50 et 44, Xavier revient très vite en alignant 106 points et s'impose à la 7ème reprise 200 à 144.

 

Bande : la partie à la bande est très défensive et les reprises défilent, mais Jacky finit par s'imposer 120 à 99 en 24 reprises.

 

Nouveau carton plein de Chartres qui remporte donc cette poule de qualification.

Mieux encore, Chartres est le mieux classé des qualifiés et sera opposé au club hollandais de Etikon et au club allemand de Bochum pour une qualification pour les 1/2 finales.

 

Nous sommes tous derrière vous et vous souhaitons le meilleur pour nous ramener une belle médaille européenne !!!

 

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont fait en sorte que, du vendredi après-midi au dimanche soir,  ce week-end soit un week-end de fête, même si le public n'a pas été aussi présent que nous aurions pu l'espérer ...

 

 

 

Tous les détails des autres poules sur Kozoom en cliquant sur le lien :

 

http://www.kozoom.com/fr/billard-carambole/news/chartres-etikon-et-ronchin-vainqueurs-de-groupe.html

 

 

 

 

L'analyse toujours très pertinente de Xavier en cliquant sur le lien  :

 

http://www.xaviergretillat.com/index.html

 

 

 

 

 

 

Les photos du week-end et le détail de tous les matches du week-end ci-dessous :

 

 

 

 

 


la Presse en a parlé !!!!


Voici quelques coupures de presse du week-end :
presse  qualification euro 1.jpg
IMG_2030.JPG.jpeg
Article BCC0001.pdf
201603080906.pdf

Les photos du week-end.
Un grand merci à Laurent Pirou, notre Photographe-maison.
Désolé, mais le site a quelque peu tronqué les photos ...

Chartres vice-champion d'Europe !!!!!!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les 22, 23 et 24 avril derniers avaient lieu à Pragues la finale des championnats d'Europe par équipe de clubs.
 
Souvenez-vous, Chartres avait brillament acquis sa qualifiaction les 2 et 3 mars derniers à domicile en s'imposant lors de ses trois rencontres.
 
Chartres arrivait à Prague tête de série n°1 de la poule B.
Willy Gérimont, Jacky Justice et Xavier Grétillat étaient opposés aux Allemands de Bochum, de nombreuses fois second de cette compétition, et aux Holandais de Eikon 8 ou 9 fois vainqueurs de cette compétiton, défaits la saison passée et bien décidés à reprendre leur bien.
 
Dans l'autre poule, nous retrouvons le club de Pragues, champion en titre, opposé aux clubs français de Ronchin et d'Andernos.
 
Chartres, tête de série, assiste en spectateur au match entre Bochum et Etikon.
Première surprise de championnat, Bochum s'impose face aux Hollandais par deux victoires à une.
 
Chartres est donc opposé aux Allemands pour ce second tour et leur premier match.
Magnifique entrée en matière pour les Chartrains qui s'imposent sur le score maximum de 3 à 0 et qui se trouvent par la même déjà qualifiés pour les 1/2 finales dès leur première rencontre !!!
Xavier s'impose au cadre 71/2 200 à 178 en 4 coups, avec une série de 143, face à son Ami Nockemann, Jacky gagne à la bande contre Havlik 120 à 55 en 18 reprises et Willy prend une belle revanche sur le Jeune Van Etten au cadre 47/2 250 à 185 en 8 coups, avec une belle série de 194.
 
Chartres retrouve donc Etikon pour leur second et dernier match de poule.
Etikon doit s'imposer au moins par deux à un pour se qualifier.
De Bruijn et Tilleman apportent rapidement les deux victoires nécessaires à Etikon en s'imposant respectivement face à Jacky à la bande sur le score de 120 à 44 en 6 reprises avec une série de 98 pour finir !!! et face à Willy au cadre 47/2 en concluant le match à la 3ème reprise par une série de 220 !!!
A ce moment, Niessen est en série et doit conclure son match ...mais en fin stratège et pour tenter de finir second de la poule et éviter en 1/2 finale Prague, manque un point très accessible.
Xavier, surpris par ce comportement, ne parviendra pas à finir non plus ...
Niessen termine le match deux reprises plus tard sur le score de 200 à 168 en 5 reprises.
 
Etikon finit donc premier du groupe et Chartres second, les deux équipes sont qualifiées pour les demi-finales.
 
Dans l'autre poule, Ronchin s'impose par deux fois 2 à 1 face à Prague et Andernos et finit premier de la poule.
Le second qualifié est Prague.
 
Les demi-finales opposent donc Prague à Etikon et Ronchin à Chartres.
 
Xavier est opposé à Jean-François Florent au cadre 71/2. Tout le monde le sent bien concentré et prêt à en découdre, c'est d'ailleurs ce qu'il exprime sur le billard en prenant rapidement les billes et éxécutant une très belle série de 130 sur laquelle nous pensons tous qu'il va finir ...mais le billard reste le billard, il faudra 9 coups à Xavier pour s'imposer et amener la première victoire.
 
Au cadre 47/2, Willy s'impose en Patron peu de temps après Xavier sur le score de 250 à 85 en 4 coups face à Djoubri !!!!
 
Chartres en finale !!!!!
 
La match entre Jacky et Bernard Villiers est arrêté, les deux joueurs étaient au coude à coude avec un léger avantage au Ronchinois 115 à 102 en 21 reprises.
 
L'autre demi-finale confirmera les peurs de Niessen ... Prague s'impose contre Etikon et sa dream-team ...
 
Chartres est donc en finale ... Nous rêvons tous les yeux ouverts ... et si ... et si ....
 
Xavier est opposé à Marek Faus, le seul joueur local de cette équipe internationale ...
Faus s'impose rapidement face à son public, fait son show et montre tout son talent, il amène le premier point à Prague sur le score de 200 à 7 en 3 coups.
 
Au même moment, Jacky et l'Allemand Wolfgang Zenkner se rendent coup pour coup sur un billard délicat et technique ...
Jacky revient et recolle dès que son adversaire prend un peu d'avance, mais c'est toujours l'Allemand qui mène les débats ...
A la 24 ème, Zenkner mène 81 à 67.
Quand soudain, Jacky arrive à enchainer deux séries de 28 et 25 pour conclure la partie et s'imposer finalement 120 à 101 en 26 reprises.
 
Les deux équipes sont à ce moment là à égalité et tout est encore possible, d'autant plus, qu'à ce moment Willy est sur la table en série. Nous espérons tous qu'il va finir ... mais s'arrêtera à 176 pour mener 223 à 52 à la 5ème.
Le Belge Leppens rate la 6ème et laisse une position délicate à Willy qui ratera de très très peu ...
La 7ème reprise voit le belge enchainer une série de 105 pour s'arrêter à 241. Willy se lève pour finir, joue point par point, la tension monte, et dans la salle et dans sa tête, il finit par manquerà 8 points de la fin ...242 pour Willy.
Leppens ne lui donnera pas une seconde chance et s'impose à la reprise suivante.
Le match est stoppé, le match nul ne changeant pas l'issue de la rencontre ...
 
Oui, il est évident et normal que vous soyez très déçus, vous êtes passés tellement prêt, mais rendez-vous compte de ce que vous avez fait !!!!! C'est énorme, votre satisfaction doit-être au moins aussi grande que votre déception !!!
 
Bravo à tous les Trois !!!!
Vous nous avez fait vibrer et rêver !!!!!
Merci ... et à l'année prochaîne !!!!!!
 
 
Ne pas manquer les articles de Xavier avec ses analyses toujours très pertinentes et de Jérémie Picart sur Kozoom :
 
 
 
Prqqgue 171.jpg
medaille.jpeg
prague.jpeg
ce site a été créé sur www.quomodo.com